Calcul de la Life Time Value – Vue d’ensemble, comment calculer la LTV

Processus par lequel une entreprise mesure la valeur d’un client pour l’entreprise pendant toute la durée de vie du client Qu’est-ce que le calcul de la life time value ? Le calcul de la valeur à vie est le processus par lequel une entreprise mesure la valeur d’un client pour l’entreprise pendant toute sa durée ...

Processus par lequel une entreprise mesure la valeur d’un client pour l’entreprise pendant toute la durée de vie du client

Qu’est-ce que le calcul de la life time value ?

Le calcul de la valeur à vie est le processus par lequel une entreprise mesure la valeur d’un client pour l’entreprise pendant toute sa durée de vie. La valeur à vie des clients est l’un des paramètres utilisés pour mesurer la croissance d’une entreprise

En comparant la VLT d’une entreprise au coût d’acquisition d’un client, il est possible de calculer la valeur d’un client pour l’entreprise au cours de la période pendant laquelle il a été associé à elle. La LTV aide l’entreprise à acquérir et à fidéliser des clients de grande valeur

Qu’est-ce que la valeur à vie des clients (LTV) ?

La valeur de la durée de vie du client (LTV), également connue sous le nom de valeur à vie, est le revenu total qu’une entreprise s’attend à gagner au cours de la durée de sa relation avec un seul et même client. Le calcul de la valeur du cycle de vie du client tient compte des coûts d’acquisition du client, des dépenses d’exploitation et des coûts de production des biens ou des services que l’entreprise fabrique. De nombreuses entreprises ont tendance à négliger la mesure de la VLT, mais la valeur à vie des clients est essentielle à la croissance d’une entreprise

Le calcul de la valeur à vie est le suivant

Comment calculer la VLT d’une entreprise ?

  • Valeur d’achat moyenne – Elle est calculée en divisant le chiffre d’affaires total de l’entreprise sur une période donnée par le total des achats effectués par ses clients au cours de cette même période.
  • Taux de fréquence d’achat moyen – Il est calculé en divisant le total des achats effectués sur une période donnée par les clients individuels qui ont effectué ces achats au cours de cette période.
  • Valeur client – Elle est calculée en multipliant la valeur moyenne de l’achat par le nombre de fois où l’achat a été effectué.
  • Durée de vie moyenne des clients – Il s’agit du nombre moyen d’années pendant lesquelles un client continue d’acheter les biens et services de l’entreprise.
  • Calcul de la valeur à vie – La valeur à vie est calculée en multipliant la valeur du client pour l’entreprise par sa durée de vie moyenne. Elle aide l’entreprise à déterminer le montant des recettes qu’elle peut s’attendre à percevoir d’un client pendant toute la durée de sa relation avec l’entreprise.

Exemple numérique

Le chiffre d’affaires moyen d’un magasin de vêtements est de 80 dollars et, en moyenne, un client fait ses achats quatre fois tous les deux ans. La valeur sur la durée de vie est calculée comme suit : VLT = 80 $ x 4 x 2 = 640 $

En outre, la marge bénéficiaire du magasin de vêtements est de 20 %, ce qui donne la CLV suivante : CLV = 80 $ x 4 x 2 x 20 % = 128 $

Le chiffre de la valeur à vie peut aider une entreprise à estimer les flux de trésorerie futurs et le nombre de clients qu’elle doit obtenir pour atteindre la rentabilité

Quels sont les facteurs qui contribuent à la valeur à vie ?

La valeur à vie d’une entreprise dépend de la popularité de la marque auprès des clients. Par exemple, si un client n’est pas fidèle à la marque et n’est pas confronté à des coûts de changement lorsqu’il achète un produit d’une entreprise concurrente, cela peut avoir un impact négatif sur la valeur totale de l’entreprise. Les facteurs qui influencent la VLT d’une entreprise sont les suivants

1. Taux de désabonnement

Le taux de désabonnement décrit la fréquence à laquelle les clients cessent de faire des achats auprès d’une entreprise dont ils étaient auparavant des clients fidèles. Ce taux peut varier d’une entreprise à l’autre et dépend de l’avantage concurrentiel de l’entreprise et de sa capacité à maintenir l’intérêt des clients pour ses produits. En général, les petites entreprises et les start-ups ont tendance à être confrontées à un taux de désabonnement élevé

2. Fidélité à la marque

Elle mesure la fidélité des clients à la marque et la persistance de leurs achats de biens et de services. La fidélisation à la marque peut contribuer à retenir les clients et à réduire le taux de désabonnement. Une entreprise qui compte un grand nombre de clients fidèles génère une valeur à vie élevée

Comment augmenter la valeur à vie ?

Il existe de nombreuses tactiques que les entreprises peuvent mettre en œuvre pour améliorer leur efficacité et augmenter le taux de fidélisation des clients, ce qui leur permet d’accroître leur LTV

1. Une bonne communication

Une communication ouverte entre l’entreprise et le client peut aider ce dernier à mieux s’identifier à la marque. Il est important pour les entreprises d’écouter les commentaires de leurs clients, car ils peuvent les aider à s’améliorer et à se développer. Une communication efficace réduit également le taux de désabonnement

2. Réengager les clients

Un moyen efficace d’augmenter la valeur de longévité est d’engager le dialogue avec les clients qui ont déjà acheté des biens et des services auprès de l’entreprise. Cette méthode est particulièrement utile pour les entreprises ayant une longue durée de vie, et elle peut contribuer à améliorer la reconnaissance de la marque

3. Accroître la fidélité à la marque

La valeur de la durée de vie d’une entreprise peut aider à établir des projections de croissance et à accroître la rentabilité. La VLT peut être augmentée en mettant en œuvre des stratégies visant à accroître la fidélité à la marque

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